Friperie vs Vintage : Découvertes de leurs Origines, leur Histoire et le Grand Rendez-vous Annuel Européen

Friperie, vintage sont des termes de plus en plus populaires et un mode de vie qui séduit de plus en plus de personnes. Apprécié pour diverses raisons, économiques, esthétique ou encore éco-responsable, acheter dans des friperies ou encore vintage prend plus d’ampleur. 

Gagnant en popularité en raison de leur engagement en faveur de leur durabilité, de leur éthique élevée et également de leur accessibilité grâce aux ventes en lignes, la friperie et le vintage contribuent donc à faire de la friperie et du vintage des options de plus en plus attrayantes pour les consommateurs soucieux de l’environnement et de leur style. 

Les friperies, pour ceux qui cherchent à acheter des vêtements d’occasion, offrent une variété d’articles, allant de vêtements vintages aux articles de créateurs haut de gamme, et sont devenues une composante importante de l’industrie de la mode. 

Cette idée d’article m’a non seulement été inspirée par des vidéos de la youtubeuse belge @yourbabyBarbra dans lesquelles elle interviewait des passants à Bruxelles (Belgique) en leur demandant quel est leur magasin de friperie préféré, mais aussi par le plus grand événement vintage en Europe qui fera son apparition, comme chaque année, à Bruxelles la semaine prochaine !

Avant de vous parler un peu plus de cet événement annuel, intéressons-nous d’abord à ces deux concepts à la fois similaires et différents, qu’est la friperie et le vintage !

Histoire et origine de la friperie

Source: Freepik

L’histoire et l’origine de la friperie remontent à plusieurs siècles et varient selon les régions du monde. 

Les vêtements d’occasions ont toujours été une réalité. Les gens ont souvent vendu, échangé ou donné leurs vieux vêtements lorsqu’ils n’en avaient plus besoin. Dans des nombreuses cultures par exemple, les vêtements étaient transmis d’une génération à une autre ou réutilisés dans des contextes communautaires. 

En Europe, pendant le moyen-âge, les vêtements d’occasions étaient souvent vendus sur les marchés locaux et foires. Les gens achetaient et vendaient des vêtements usagés, des textiles et d’autres articles d’occasion. 

La friperie moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui a émergé à la fin du 19e siècle début 20esiècle, en particulier dans les grandes villes industrialisées. En effet, l’essor de la production de masse et l’augmentation de la consommation, conduit à une plus grande quantité de vêtements disponibles pour la revente et la réutilisation. Et c’est donc au cours du 20e siècle que les magasins de friperie ce sont multipliés dans de nombreuses régions du monde offrant alors une alternative abordable aux achats de vêtements neufs. Les vêtements sont donc devenus populaires auprès des personnes à faible revenus, des étudiants et de ceux qui cherchaient des articles unique ou vintage. 

Au fil du temps, les friperies ont gagné en popularité en raison de leur offre de vêtement uniques, abordables et souvent de meilleure qualité que les vêtements bon marché produit en masse. Les friperies ont également été perçues comme une option plus durable et respectueuse de l’environnement, car elles permettent de réduire la quantité de vêtements envoyés aux décharges. 

Histoire et origine du vintage 

L’origine du terme « vintage » remonte au 15e siècle, où il était utilisé pour décrire le moment de la récolte du raisin pour la production de vin, et par extension pour désigner une récolte de qualité supérieure. Le mot « vintage » dérive du mot français « vendange », qui signifie donc récolte de raisin. 

Au fil du temps, le terme « vintage » a été étendu à d’autres domaines pour signifier quelque chose de classique, d’excellent, ou d’exceptionnellement bon dans son genre. Au 19e siècle, par exemple, on a commencé à utiliser ce terme pour décrire des vins d’une année exceptionnelle, et dans le domaine de la mode, il a été utilisé pour désigner des vêtements ou des accessoires de haute qualité et d’une époque antérieure. 

L’histoire du vintage est une exploration fascinante de la façon dont les styles, les tendances et les objets du passé ont été redécouverts et réinterprétés à travers les époques. 

Le concept du vintage, tel que nous le connaissons aujourd’hui a ses racines dans le début du 20e siècle, lorsque certaines personnes ont commencé à collectionner des objets et des vêtements anciens pour leur valeur esthétique, historique ou encore sentimentale. Cette pratique était souvent associée aux collectionneurs d’antiquité et aux passionnés de mode intéressés par le style du passé. 

C’est au cours des dernières décennies que l’intérêt du vintage s’est considérablement développé, alimenté par une combinaison de facteurs tels que l’essor d’internet et des médias sociaux, la popularité croissante du développement durable et de la mode éthique, ainsi que la nostalgie pour les décennies passées. 

Aujourd’hui le vintage est devenu un phénomène culturel à part entière, avec des personnes de tout âge recherchant des vêtements, des meubles, des accessoires et des objets de décoration vintage par leur caractère unique, leur qualité et leur histoire. Plus qu’une simple tendance, c’est un mode de vie pour beaucoup, reflétant un intérêt pour l’authenticité, la durabilité et la créativité dans un monde de plus en plus axé sur la consommation de masse. 

Friperie vs Vintage

Bien que les termes « vintage » et « friperie » soient utilisés de manière interchangeable, ils désignent des choses différentes dans le domaine de la mode et du commerce. 

Nous avons vu plus haut que l’origine du vintage en tant que concept est profondément liée à la qualité, à l’authenticité et à l’appréciation du passé. Et c’est au fil du temps que cette notion s’est étendue pour englober une variété d’objets et de styles qui incarnent ces caractéristiques, devenant ainsi un terme communément associé à la mode, au design, à l’art et à la culture populaire. 

Pour qualifier un article de « vintage », les articles sont généralement âgés d’au moins 20 à 30 ans et qui ont une valeur esthétique ou historique. Les vêtements, les accessoires, les meubles et autres article vintage sont souvent recherchés pour leur caractère unique, leur style rétro et leur qualité supérieure. Les articles vintages peuvent être trouvés dans des magasins spécialisés, des marchés vintage, des boutiques en ligne et même dans des friperies. 

Alors qu’une friperie, est un magasin ou un marché qui vend des vêtements d’occasion, quelle que soit leur âge. Les articles vendus dans une friperie peuvent être de différentes époques, du récent au vintage. Les friperies proposent souvent une sélection variée de vêtements, de chaussures et d’accessoires aux prix abordables. Ils peuvent également inclure des articles neufs ou des surplus de stocks. 

Ainsi, bien que les friperies puissent vendre des articles vintage, tous les articles vendus dans une friperie ne sont pas nécessairement vintage. En revanche, les magasins ou les marchés vintage se concentrent principalement sur la vente d’articles vintage spécifiquement sélectionnés pour leur caractère rétro et leur valeur historique ou esthétique. 

Et le rétro alors, est-ce du vintage ?

Le « rétro » et « vintage » sont aussi souvent utilisés de manière interchangeable, mais comportent des nuances différentes.

Le « Rétro » fait plutôt référence à des articles qui sont fabriqués ou conçus dans un style qui évoque une époque révolue, mais qui sont produits à une époque plus récente. Par exemple, une robe rétro pourrait être conçue et fabriquée aujourd’hui, mais elle imite le style des années 1950.

Donc, tandis que « vintage » se réfère spécifiquement à des articles authentiques du passé, « rétro » peut désigner des articles neufs conçus pour ressembler à une époque antérieure.

Évènement annuel européen

Vinokilo – Le Vintage au kilo

Source: Instagram @vinokilo

Tous les ans et dans plusieurs pays d’Europe, le vinokilo organise une vente du Vintage au kilo. Les billets sont gratuits mais limités. Il y a une possibilité de payer son billet 5€ pour les Early Bird (première heure seulement).  Le prix des articles se fait au kilo.

On y découvre des articles vintages en provenance de toute l’Europe avec un choix assez large, allant des robes vintages, florales, unies ou imprimés ou encore des vêtements des années 70, 80, 90. Des manteaux, des trenchcoats, des vestes en cuir des chemises du Levi’s, du Wrangler et bien plus encore ! 

Source: vinokilo.events

Alors, j’habite en Belgique et les dates pour Bruxelles sont les suivantes :

  • Du 23 février 2024 de 12h à 20h
  • Au 24 février 2024 de 9h à 17h

Où ? Rue Dieudonné Lefèvre 4, Brussels – Belgium

Plus d’information pour réserver son billet à Bruxelles ici

Pour voir les disponibilités dans les autres villes européennes, cliquez ici

Je m’y suis rendue l’année dernière et l’ambiance était plutôt sympathique, avec de la musique mixée par un Dj et un accueil agréable. Il y avait en effet un choix assez large et varié pour tous les goûts. J’avais craqué pour une veste en jean Levi’s oversize, mais l’état de la veste m’avait laissé sceptique. Globalement, les articles étaient en très bon état, mais cette veste Levi’s ne semblait pas avoir été bien conservée selon moi. Il y avait également de nombreuses chemises très jolies, mais malheureusement, elles n’étaient plus disponibles dans ma taille, voire pas du tout. 

Alors, j’avais été sans réellement savoir ce que je cherchais, et surtout sans plan d’achat. Au final, je suis repartie les mains vides, mais pour les amateurs de vintage, je recommande vivement d’y faire un tour!

D’autres adresse de friperie seront postés dans un prochain article ! Alors restez à l’affût des bonnes adresses, et sinon … prêt pour le shopping ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.