- Ma Routine du Matin : Comment je Prends Soin de ma Peau Fraîchement Réveillée
- Ma Routine du Soir : Prendre Soin de ma Peau Post-Isotrétinoïne
- En Bref : Ma Routine de Soins
*Ma routine en bref et image à la fin de l’article*
Depuis un an et demi maintenant, j’ai terminé mon traitement Isotrétinoïne. Les changements que j’ai observés sont remarquables, tant au niveau de la texture de mes cheveux que de ma peau. Bien que la plupart des effets secondaires du médicament aient disparu, mes cheveux et ma peau continuent de présenter des séquelles.
Avant, mes cheveux étaient plutôt gras, nécessitant un lavage tous les deux jours. Aujourd’hui, je peux facilement les espacer à 4 ou 5 jours sans problème. Quant à ma peau, elle oscillait entre la sensibilité sur les joues et la zone T grasse. Pour en savoir plus sur mon expérience avec l’Isotrétinoïne, je vous invite à consulter les articles « Ma Quête de la Peau Parfaite avec Isotrétinoïne: Un Voyage Intime » et « Mon Parcours post-Isotrétinoïne: Bilan à 1 mois, 3 mois et 1 an et demi » pour comprendre l’état de ma peau avant et après le traitement.
Durant le traitement, ma routine de soins était simple et minimaliste : nettoyage avec un produit doux hydratant suivi d’une bonne crème hydratante. Je n’avais pas besoin de traitement externe, le médicament agissait de l’intérieur ! Vous pouvez découvrir ma routine sous Isotrétinoïne ici.
Après le traitement, les choses se sont un peu compliquées. J’ai dû réapprendre à comprendre ma peau et à lui fournir les soins adaptés. En effet, malgré le traitement, j’ai encore des boutons (bien que moins nombreux qu’avant). Pour en savoir plus, je vous encourage à lire l’article « Mon Parcours post-Isotrétinoïne: Bilan à 1 mois, 3 mois et 1 an et demi« , mon bilan post-Isotrétinoïne.
Je suis donc toujours à la recherche de ce qui fonctionne pour ma peau, car je dois désormais la traiter tout en la gardant hydratée, ce qui n’est pas facile avec les traitements anti-acnéiques asséchants. J’ai donc divisé ma routine en deux étapes pour traiter ma peau sans l’agresser.
Il est aussi important de noter que ma routine visage inclut également le cou. Tous les produits, des crèmes hydratantes aux traitements anti-acnéiques en passant par la crème solaire, sont appliqués jusqu’au cou. Il faut prendre soin du cou également !
Ma Routine du Matin : Comment je Prends Soin de ma Peau Fraîchement Réveillée

Ma routine matinale reste relativement simple. Avant le traitement, j’avais tenté de nettoyer ma peau avec un savon matin et soir, ce qui a entraîné l’apparition de plaques d’eczéma sur mes joues. Je suppose donc qu’après le traitement, cela aurait pu être encore pire si j’avais essayé de nettoyer mon visage deux fois par jour.
Ainsi, le matin, je me contente de laver mon visage seulement à l’eau. Je rince mon visage deux à trois fois, puis je le sèche délicatement avec un mouchoir ou je le laisse sécher à l’air libre.
Pour éviter de sensibiliser ma peau au maximum, je divise la semaine en deux parties et j’adopte une routine « différente ». Étant donné que j’utilise des acides, du rétinol, etc., ma peau finit inévitablement par être sujette aux picotements, aux tâches de sécheresse, etc. en fin de semaine. Faire une pause pendant la semaine permet à ma peau de retrouver sa barrière protectrice.
Du Lundi au Jeudi (inclus) : Ma Routine du Matin avec l’Acide Azélaïque
Après avoir nettoyé ma peau à l’eau, j’applique de l’acide azélaïque. Je détaillerai les propriétés de l’acide azélaïque dans un prochain article, mais il agit comme un anti-acnéique et un exfoliant très doux qui aide à désobstruer les pores. Il est également bénéfique pour la rosacée grâce à ses propriétés apaisantes pour les rougeurs. Plus sur l’acide azélaïque dans un prochain article!

Attention: Ceci est un médicament! Je n’en fais pas la promotion! C’est purement à titre informatif. Svp, demandez à votre médecin plus d’information au sujet de cette crème car il s’agit tout de même d’un traitement médical. Attention pour les femmes enceintes et allaitantes, consultez un médecin !
Dès l’application de cette crème, je remarque immédiatement que ma peau est plus éclatante, plus uniforme et reste mate tout au long de la journée.
J’utilise la crème prescrite par ma dermatologue, Skinoren 20%. Lors de son application, il ne faut pas trop la « travailler » sur la peau, car elle sèche rapidement. Il faut l’étaler dès qu’elle est fraîchement appliquée sur la peau. Je ne peux pas dire si cela s’applique à toutes les crèmes à base d’acide azélaïque, mais c’est le cas pour Skinoren.
Après l’application de Skinoren, je laisse ma peau absorber la crème. La durée dépend de mes activités prévues pour la journée : si je ne sors pas ou si je ne suis pas pressée par le temps, je laisse poser 20 minutes, sinon, je laisse poser 5 minutes avant d’appliquer ma crème hydratante.
La crème hydratante que j’utilise le matin est celle de The Inkey List – Peptide Moisturizer. J’ai choisi cette crème car les peptides stimulent la formation de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, ce qui améliore la structure de la peau (je parlerai davantage des peptides dans un prochain article).

Sa texture légère s’étale facilement sur la peau et est rapidement absorbée. Elle rafraîchit ma peau dès l’application et je sens immédiatement une hydratation. Cependant, je n’apprécie pas du tout son odeur, qui est plutôt industrielle ou plastique. Heureusement, l’odeur s’estompe rapidement après l’application mais elle peut déranger certains.
Il m’arrive, les jours où je suis pressée, de ne pas appliquer de crème hydratante le matin mais d’appliquer directement ma crème solaire. Cela fonctionne pour moi, en fonction de mon emploi du temps et de la disponibilité pour laisser poser ma crème hydratante avant d’appliquer ma crème solaire.
Ma crème solaire, mon plus gros coup de coeur, est la Eucerin Oil Control 50+. J’en avais déjà parlé dans l’article « Ma Routine Soin de la Peau sous Isotrétinoïne » et j’en ai dit que du bien! Allez voir!

Du Vendredi au Dimanche (inclus) : Ma Routine Matinale Simplifiée
Le matin, ma routine se résume simplement à nettoyer mon visage à l’eau et à appliquer ma crème hydratante. Une fois de plus, si je dois sortir, il m’arrive de sauter l’étape de la crème hydratante et de passer directement à la crème solaire (cela dépend du temps dont je dispose et de la possibilité de laisser poser ma crème hydratante avant d’appliquer ma crème solaire).
Ma Routine du Soir : Prendre Soin de ma Peau Post-Isotrétinoïne

Ma routine du soir varie également. Comme mentionné précédemment, même après l’Isotrétinoïne, je dois continuer à adopter les bons gestes et à appliquer des produits/traitements anti-acnéiques. Je fais toujours face à quelques boutons par-ci par-là, y compris une poussée d’acné kystique (voir plus dans mon article bilan post-traitement ici). Il est donc essentiel pour moi de prendre soin de ma peau et d’inclure ces traitements dans ma routine.
Du Lundi au Jeudi (inclus) : Ma Routine du Soir
Les jours où je porte du maquillage, dès mon retour à la maison, je commence par enlever le maquillage avec de l’eau micellaire. Ma préférée étant celle de Bioderma (aussi mentionnée plus en détail dans mon article « Ma Routine Soin de la Peau sous Isotrétinoïne« ), est très efficace pour enlever le maquillage sans agresser la peau. Pour le mascara waterproof, j’utilise une huile démaquillante pour les yeux, toute simple de chez Hema, qui élimine facilement le mascara sans trop d’effort. Ce démaquillant est à l’extrait de concombre biologique et à la vitamine E (un antioxydant et un conservateur naturel), non parfumée et élimine tout type de maquillage waterproof pour les yeux. Cette première étape permet de faire un premier nettoyage et d’éviter de garder le maquillage jusqu’à tard dans la nuit.


Ensuite, ma véritable routine du soir commence avant d’aller me coucher, après m’être brossée les dents.
Avant de passer au nettoyage, je fais un premier « nettoyage » à l’huile pour dissoudre les impuretés en profondeur. J’utilise une huile de bébé, généralement la Nivea. Personnellement, je ne vois pas l’utilité d’acheter une huile démaquillante. Et cela me convient parfaitement.
Pour le nettoyage de mon visage, j’ai opté pour un savon hydratant mais anti-acnéique. Sous Isotrétinoïne, j’utilisais la CERAVE et l’Effaclar, qui étaient tous deux très efficaces selon moi (plus de détails dans mon article « Ma Routine Soin de la Peau sous Isotrétinoïne« ). J’ai récemment changé pour la crème lavante hydratante apaisante anti-désséchement et anti-imperfections de chez SVR, avec du zinc et de la niacinamide. Bien que ce nettoyant laisse un film gras hydratant après lavage, j’apprécie ses ingrédients. Après deux mois d’utilisation, je peux confirmer que je préfère toujours l’Effaclar pour son effet « propre » laissé sur la peau. De plus, la texture du SVR est légèrement plus crèmeuse que ce à quoi je suis habituée, mais je tolère cet aspect en raison de ses bienfaits pour ma peau.

Je n’applique plus ce nettoyant que je laissais poser auparavant, car ma sœur m’a refilé un sérum Niacinamide 10% Cuivre et Zinc de chez Aroma-zone, qu’elle n’avait pas vraiment aimé (à cause de sa texture). Ce sérum, bien que sa texture gluante puisse déranger, est appliqué avant ma crème hydratante et laissé poser pendant 10 minutes, ce qui laisse le temps à ma peau de l’absorber. L’odeur du sérum peut être décrite comme légèrement similaire à celle du yaourt, mais elle s’estompe rapidement. Puisque le sérum et le nettoyant ont des ingrédients similaires, il n’est plus nécessaire de laisser le nettoyant poser sur la peau.

Directement après le sérum (5-10 min de pose après), j’applique mon baume hydratant. Ayant utilisé pendant des années le baume Cerave (celui qui est en pot et que j’avais beaucoup aimé, voir mon article « Ma Routine Soin de la Peau sous Isotrétinoïne« ), j’ai récemment opté pour celui de Bioderma (pour changer). J’ai donc acheté le Atoderm Intensive baume ultra-apaisant pour les peaux sensibles très sèche irritées à atopique. La texture du Bioderma est plus liquide que la Cerave et laisse un film gras sur la peau et ce même après avoir laissé poser la crème, ce qu’il n’y avait pas avec le Baume Cerave (directement absorbé par la peau sans laisser de film gras (du moins très léger)). Après, il reste efficace et hydrate très bien. Bien qu’il est écrit sans odeur, personnellement je trouve qu’il y en a une. Et bien qu’elle soit plus ou moins forte à l’application, elle s’atténue progressivement.

Après avoir laissé poser ma crème hydratante pendant une demi-heure, je passe à l’application du trétinoïne prescrit par mon dermatologue, l’Effederm 0,05%. Je laisse poser le trétinoïne pendant 30 minutes à 1 heure avant d’aller me coucher. Comme je l’applique après ma crème hydratante mon visage est déjà sec, mais ne jamais appliquer le tretinoïne/retinal/rétinol sur visage mouillé (ça augmente les chances d’irritations)! Toujours sécher le visage! Actuellement, je fais face à une rupture de stock, probablement due à la réglementation européenne sur le trétinoïne/rétinol. Je suis donc à la recherche d’une alternative pour quand mon tube actuel sera épuisé.

Attention: Ceci est un médicament! Je n’en fais pas la promotion! C’est purement à titre informatif. Svp, demandez à votre médecin plus d’information au sujet de cette crème car il s’agit tout de même d’un traitement médical. Interdit pour les femmes enceintes et allaitantes ! (Mise à jour: Médicament en rupture de stock)
Envie d’en savoir plus sur les rétinoïdes ?
Recevez gratuitement mon guide clair et accessible de 32 pages sur les rétinoïdes en vous abonnant [ici], ou procurez-le-vous à tout moment sur Gumroad pour seulement 4,90 € [ici]!
J’utilise just un petit peu de produit sur le visage! Trétinoïne/rétinal/rétinol est très irritant pour la peau, pas besoin d’en mettre beaucoup. Les docteurs conseillent de mettre l’équivalent d’un petit pois/d’une perle sur le visage.
Petite astuce: Une fois que j’ai fini d’appliquer l’Effederm sur mon visage, j’utilise le reste de la crème présente sur mes mains pour l’appliquer délicatement sur le contour des yeux.
Pour le cou, j’utilise le sérum rétinol 1% de chez The Inkey List, moins irritant que le tétrinoïne et parfait pour les zones à la peau fine et fragile. Ce sérum à la texture très légère, jaunâtre avec une odeur typique d’un sérum (je n’ai pas vraiment les mots pour décrire l’odeur mais c’est vraiment l’odeur attendu d’un sérum) est beaucoup moins irritant que le trétinoïne.

J’avais commencé à utilisé l’Effederm 0,05% sur le cou mais j’ai vite arrêté. Mon cou commençait à avoir des plaques de sécheresse (eczéma), j’ai donc opté pour le rétinol qui est beaucoup moins irritant que le trétinoïne (qui est un médicament et donc plus puissant que le rétinol). Le sérum de chez The Inkey List ne m’a pas irrité une seule fois et je pourrais même l’appliquer tout au long de la semaine sans problème. Ils tiennent vraiment leur promesse de ce côté (conçu dans le but de ne pas irriter/beaucoup moins irriter la peau).
Du Vendredi au Dimanche (inclus) : Ma Routine de Réparation Cutanée
Ce sont les jours où je laisse ma peau se « réparer » en l’hydratant au maximum. Après jeudi, je ressens parfois des picotements (sensation de brûlure) au moment de l’application de ma crème hydratante le soir. Arrivé jeudi, je ressens que tous ces traitements locaux fragilisent. Cependant, j’ai remarqué que ces picotements sont moins intenses depuis que j’utilise le baume Bioderma (je donnerai plus de détails dans un prochain comparatif avec le Cerave).
C’est pourquoi je préfère abandonner tous ces traitements anti-acnéique locaux du vendredi au dimanche et me concentrer uniquement sur l’hydratation, tout en essayant tout de même d’incorporer un produit anti-acnéique pour maintenir cette action de traitement. J’ai opté pour le gel nettoyant visage anti-boutons + de Neutrogena à l’acide salicylique, +4% AHA et PHA (2% AHA; 2% PHA).

Ce nettoyant visage de Neutrogena est une très belle découverte pour moi. Après avoir regardé une vidéo sur YouTube du Dr. Dray, une dermatologue américaine, recommandant vivement leur gamme de produits anti-acnéiques, j’ai décidé de l’essayer. Le nettoyant contient de l’acide salicylique (BHA) un agent purifiant connu pour éliminer les boutons, 2% de l’acide glycolique (AHA) un micro-exfoliant qui aide à atténuer les marques pigmentaires causées par les boutons et 2% de gluconolactone (PHA) un agent restructurant qui affine le grain de peau.
Je laisse poser le nettoyant pendant 3 à 5 minutes pour qu’il agisse avant de rincer mon visage. Ensuite, j’applique mon baume hydratant Bioderma et ma routine de fin de la semaine est terminée !
Attention: Ne pas appliquer sur les conteurs des yeux! Cela m’a provoqué une irritation.
En Bref : Ma Routine de Soins

Après plusieurs mois de suivi assidu de cette routine de soins de la peau, je suis ravie de constater que je n’ai plus eu un seul gros bouton kystique. Bien sûr, quelques petits boutons apparaissent encore de temps en temps, mais en quantité moindre. Je suis assez satisfaite des résultats obtenus jusqu’à présent. Bien que je pourrais ajouter quelques produits supplémentaires, je préfère ne pas fragiliser ma peau davantage.
Adapter cette nouvelle routine à mon type de peau a été un défi considérable. J’ai dû expérimenter différentes combinaisons de produits pour trouver celle qui me convient le mieux. Le plus difficile dans cette aventure a été d’accepter le fait que les boutons peuvent toujours survenir, même après avoir suivi un traitement aussi contraignant que l’Isotrétinoïne. J’avais sincèrement cru en avoir fini avec l’acné, mais je dois encore y faire face aujourd’hui. Malgré cela, je suis heureuse de constater une nette amélioration de l’état et de la texture de ma peau, entre autre avec la disparition de la rosacée. Bien que quelques boutons réapparaissent parfois, ma peau paraît plus nette.
Je tenais à partager mon expérience avec le traitement Isotrétinoïne à travers mes articles, en abordant les différentes phases : avant, pendant et après le traitement, tout en partageant mes ressentis, mes craintes, les effets ressentis, le déroulement et ma routine. Chaque personne aborde un traitement médicamenteux à sa manière. Ma dermatologue m’avait expliqué que certains prennent ce traitement à la légère tandis que d’autres le prennent plus au sérieux. Pour ma part et en tant que personne anxieuse, je fais partie de la seconde catégorie, et en détaillant au maximum mon expérience, j’espère avoir fourni un contenu pouvant vous aider, vous permettre de vous identifier ou tout simplement vous informer sur ce médicament et tout ce qui l’entoure.
N’hésitez pas à partager vos propres témoignages, questions ou appréhensions dans les commentaires. Je serais ravie d’en discuter avec vous !
Restez à l’affût pour un nouvel article très bientôt !
À très bientôt, Beautifully Moi !


[…] (Mise à jour 30/03/2024: J’ai annulé mon rendez-vous, j’ai vu une nette amélioration avec ma nouvelle routine soin de peau, voir ici) […]
J’aimeJ’aime
[…] je l’ai mentionné dans mon précédent article, j’ai intégré les rétinoïdes dans ma routine de soins de la peau après avoir terminé […]
J’aimeJ’aime
[…] à voir les bienfaits. Découvrez ma nouvelle routine de soin de la peau post-isotrétinoïne ici […]
J’aimeJ’aime
[…] Découvrez ma routine de soins de la peau en détail (avec les produits que j’utilise actuellement) dans mon article précédent, ici ! […]
J’aimeJ’aime
[…] Version française ici […]
J’aimeJ’aime